English Version Versão Portuguesa Version Française Versione Italiana Türkçe Sürüm Wersja Polski Variantă Română Ελληνική έκδοση Magyar Nyelv Český Jazyk Versión Española
Sponsors:

Les Trois Alternatives


Des nouvelles alternatives sont en effet arrivées avec une promesse de poids : l'absence de TCA (dont on parlera plus bas).



Screwcap
Les fermetures à vis (screwcaps) présentent ”l'avantage appréciable de nous épargner les biceps douloureux à force de travailler du tire-bouchon”. Une bonne solution, surtout quand on observe que par exemple: “La plupart des Américains ne possèdent pas de tire-bouchon”. La Nouvelle Zélande a été le fer de lance des capsules à vis, au travers notamment d'un groupe de pression, la Screwcap Initiative.
Plastic Stopper
Les bouchons en plastique sont également à la mode, surtout pour les vins jeunes. Rodolfo Gaona, directeur commercial de Nomacorc, clame que « nos bouchons ne se cassent pas, absorbent ni ne perdent d’humidité, ils ne sont pas organiques, ne sont donc pas consommables par les bactéries et les insectes, et ils ne pourrissent pas ». Il n'y a pas d'échange gazeux entre le vin et l'air ambiant mais ce n'est absolument pas nécessaire pour des vins qui ont vocation à être bus très tôt. Les expériences montrent que les bouchons synthétiques sont satisfaisants en deçà de 18 mois.
Glass Stopper
Le bouchon en verre, pourvu d’un petit joint de caoutchouc, peut être adapté à la plupart des goulots de bouteille. Une capsule d’aluminium coiffe actuellement le bouchon en verre. La bouteille est ouverte avec un décapsuleur spécial qui fait sauter la capsule en deux parties en exerçant une pression axiale. Le bouchon de verre peut facilement être dégagé avec le pouce.

La polémique existe. Quelques pays producteurs et consommateurs de vin réclament le changement pour de nouvelles alternatives.